FR

BIM – Gestion des informations sur le bâtiment

Le processus de conception et de construction a parcouru un long chemin depuis les débuts des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour la planification et la gestion de projets. Les progrès de la technologie 3D ont permis de créer et d’utiliser des représentations plus détaillées tout au long du processus. Ces dernières années, l’adoption de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) a poussé ces nombreuses étapes plus loin.

Le concept de BIM existe depuis les années 70, mais ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il est devenu un terme universellement accepté, différents pays et régions élaborant des normes de pratique. ISO19650: 2019 définit le BIM comme:

Utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif construit pour faciliter la conception,
processus de construction et d’exploitation pour former une base fiable pour les décisions.

Auparavant hors de portée pour la plupart des professionnels, alors que des processeurs informatiques plus puissants devenaient facilement disponibles, des progiciels BIM dédiés ont rendu cette technologie plus accessible, lui permettant d’être largement utilisée dans la gestion et la conception de projets traditionnels.

Ce système de processus intelligents basés sur des modèles 3D donne aux architectes, ingénieurs et professionnels de la construction des informations et des outils précieux pour planifier, concevoir, coordonner, construire et gérer plus efficacement les bâtiments et les infrastructures.

LIGMAN s’efforce d’être à la pointe de la technologie, non seulement en termes de produits d’éclairage, mais aussi des outils qu’il fournit à la communauté de conception pour mieux répondre aux besoins de chaque projet. Cela a toujours inclus des dessins techniques, des fichiers CAO 2D et des données photométriques, mais inclut désormais également des fichiers BIM pour chaque produit du catalogue LIGMAN.

Jusqu’à récemment, les fichiers BIM des produits LIGMAN n’étaient disponibles qu’au format IFC. Les classes IFC (Industry Foundation Classes) fournissent des données 3D avec des informations détaillées sur chaque luminaire, y compris les données photométriques pour le calcul et le rendu de la sortie lumineuse.

LIGMAN a depuis collaboré avec des spécialistes BIM pour produire l’ensemble des produits du catalogue au format Autodesk Revit RFA dédié.

Bien que les fichiers IFC soient compatibles avec tous les logiciels BIM, le compromis pour la compatibilité signifiait que les informations pour MEP, la tuyauterie et l’électricité, les détails de montage, le câblage, etc. ne pouvaient pas être incluses.

Ce n’est plus un problème dans les fichiers RFA créés spécifiquement pour LIGMAN, qui peuvent tirer pleinement parti des capacités de la suite de conception Revit.

Il existe plusieurs façons d’accéder aux données BIM des luminaires LIGMAN. Le plus simple étant les téléchargements pour chaque luminaire individuellement:

Lorsque vous avez trouvé la variante de luminaire et que vous cliquez sur l’icône à droite, la page de téléchargement spécifique à la variante s’affiche.

Cliquez sur BIM-Revit-RFA dans la liste des téléchargements. Vous accéderez ainsi au BIM Project Cloud pour le luminaire sélectionné.

Vous avez la possibilité de télécharger directement le fichier RFA ou de le personnaliser davantage.

Une fois que vous avez fait votre sélection, un formulaire de consentement vous est présenté. Après avoir cliqué sur l’acceptation du CLUF, vous pouvez commencer à générer l’objet BIM.

Quelques instants plus tard, le fichier RFA sera prêt à être téléchargé et inséré dans votre projet.

Il est également possible de parcourir l’intégralité du catalogue LIGMAN ici : https://ligman.app.bimproject.cloud

EN

BIM – Building Information Management

The design and construction process has come a long way since the early days of CAD (Computer Aided Design) software for planning and managing projects. Advancements in 3D technology have allowed more detailed representations to be created and utilised throughout the process. In more recent years the adoption of Building Information Modeling (BIM) has taken this many steps further.

The concept of BIM has been around since the 1970’s but it was not until the early 2000’s that it became a universally agreed upon term, with different countries and regions developing standards of practice. ISO19650:2019 defines BIM as:

Use of a shared digital representation of a built asset to facilitate design,
construction and operation processes to form a reliable basis for decisions.

Previously out of reach for most professionals, as more powerful computer processors became readily available, dedicated BIM software packages made this technology more accessible, enabling for it to be widely used within mainstream project management and design.

This system of intelligent 3D model-based processes gives architects, engineers and construction professionals valuable insight and tools to more efficiently plan, design, coordinate, construct and manage buildings and infrastructure.

LIGMAN strives to be on the forefront of technology, not only in terms of lighting products, but also the tools it provides to the design community to better facilitate the needs of each project. This has always included technical drawings, 2D CAD files and photometric data, however now also includes BIM files for each fitting in the LIGMAN catalogue.

Until recently BIM files for LIGMAN products were only available in IFC format. Industry Foundation Classes (IFC) provide 3D data with detailed information about each luminaire, including the photometric data for calculating and rendering the light output.

LIGMAN have since collaborated with BIM specialists to produce their entire catalogue of fittings in dedicated Autodesk Revit RFA format.

Although the IFC files are compatible with all BIM software, the trade off for compatibility meant that information for MEP, piping & electricity, mounting details, cabling and so on could not be included.

This is no longer an issue in the RFA files created specifically for LIGMAN, which can take full advantage of the Revit design suite capabilities.

There are a number of ways you can access the BIM data for LIGMAN’s light fittings. The most straight forward being the downloads for each individual luminaire:

When you’ve found the luminaire variant and click the icon on the right you are presented with the variant specific download page.

Click on BIM-Revit-RFA in the list of downloads. This will take you to the BIM Project Cloud for the selected luminaire.

Here you have the option to directly download the RFA file or customise it further.

Once you have made your selection you will be presented with a consent form. When you have clicked to accept the EULA, you can then start generating the BIM object.

Moments later the RFA file will be ready to download and insert in your project.

It is also possible to browse the entire LIGMAN catalogue here: https://ligman.app.bimproject.cloud