FR

Turtle Friendly Lighting

L’adoption rapide de l’éclairage électrique tout au long du XXe siècle a non seulement donné vie aux villes la nuit, mais a eu un impact considérable sur les rythmes circadiens des humains et du reste du règne animal. Les astronomes ont d’abord sonné l’alarme et créé l’International Dark Sky Association pour lutter contre la pollution lumineuse – les agences environnementales ont maintenant reconnu que la faune vulnérable, comme les tortues marines qui migrent vers les zones côtières, doit également être protégée.coastal areas, also need to be protected.

L’éclairage inaproprié des aménagements du front de mer peut empêcher les tortues de mer de nicher ou les bébés tortues d’atteindre l’océan en toute sécurité. Soulignant l’importance d’un éclairage respectueux des tortues dans ces zones pour aider à améliorer le taux de survie des tortues marines.

La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) a élaboré une série de lignes directrices et de recommandations pour aider les concepteurs d’éclairage et les ingénieurs à prendre des décisions éclairées lors de la spécification des luminaires pour les développements touchés.

Le document complet est disponible ici: https://myfwc.com/media/18511/seaturtle-lightingguidelines.pdf

Comme il n’est pas pratique d’éliminer complètement l’éclairage artificiel, le FWC a déterminé que pour mieux protéger l’environnement nocturne, l’éclairage des aménagements adjacents en front de mer doit respecter trois critères clés:

Keep it LOW: Hauteur basse : préconiser des luminaires de faible hauteur et utiliser la puissance la plus basse nécessaire pour le but recherché

Keep it LONG: Préconiser des sources lumineuses à longue longueur d’onde (supérieure à 560 nm) telles que des LED ambre, orange et rouge

Keep it SHIELDED: préconiser des luminaires qui masquent le flux lumineux et qui empêchent les lampes ou les lentilles incandescentes d’être directement visibles

Dans le cadre de l’engagement continu de LIGMAN à réduire l’impact de l’éclairage artificiel sur l’environnement naturel, certains luminaires sont disponibles avec l’option de sources lumineuses à longue longueur d’onde.

Ceci est désigné par le symbole TURTLE FRIENDLY affiché sur cette page et apparaît à côté des produits lorsque cette option est disponible.

Tous les luminaires TURTLE FRIENDLY du catalogue LIGMAN sont certifiés pour avoir des sources lumineuses qui ne produisent qu’une lumière supérieure à 560 nm dans la longueur d’onde du spectre visible conformément aux directives FWC.

Malheureusement, il n’existe pas de solution standard pour respecter les directives du FWC ou toute situation nécessitant la connaissance de spécialistes et de professionnels. Cependant, vous pouvez être assuré que les luminaires TURTLE FRIENDLY approuvés par LIGMAN satisfont aux exigences des sources lumineuses à longue longueur d’onde.

Il est donc important de suivre les recommandations locales d’éclairage pour les exigences de conformité standard, en plus des directives FWC sur l’éclairage des tortues de mer, pour s’assurer que l’éclairage des aménagements côtiers dans les zones protégées n’affecte pas de manière préjudiciable l’écosystème local.

EN

Turtle Friendly Lighting

The rapid adoption of electric lighting throughout the 20th century has not only brought cities to life at night, greatly impacted the circadian rhythms of both humans and the rest of the animal kingdom. Astronomers first raised the alarm and established the International Dark Sky Association to combat light pollution – environmental agencies have now recognised that vulnerable wildlife, such as sea turtles who migrate to coastal areas, also need to be protected.

The incorrect lighting at beach front developments can prevent sea turtles from nesting or baby turtles from safely reaching the ocean. Highlighting the importance of turtle friendly lighting in these areas to help improve the survival rate of sea turtles.

The Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) have developed a series of guidelines and recommendations to assist lighting designers and engineers, make informed decisions when specifying light fittings for impacted developments.

The complete document is available here: https://myfwc.com/media/18511/seaturtle-lightingguidelines.pdf

As it is not practical to eliminate artificial lighting completely, the FWC have determined that in order to best protect the night time environment, lighting to beach front adjacent developments follow three key criteria:

Keep it LOW: mount the fixture as low as possible and use the lowest wattage necessary for the needed purpose

Keep it LONG: use long wavelength (greater than 560 nm) light sources such as amber, orange, and red LEDs

Keep it SHIELDED: use fixtures that meet or exceed full cutoff that shield lamps or glowing lenses from being directly visible

In LIGMAN’s ongoing commitment to reducing the impact of artificial lighting on the natural environment, select luminaires are available with the option of long wavelength light sources.

This is designated with the TURTLE FRIENDLY symbol shown on this page and appears next to products when this option
is available.

All TURTLE FRIENDLY luminaires in the LIGMAN catalogue are certified to have light sources that only produce light above 560nm in the visible spectrum wavelength in accordance with the FWC guidelines.

Unfortunately there are no off-the-shelf solutions when it comes to meeting the FWC guidelines, or any situation that requires the input of specialists and professionals. However you can be assured that LIGMAN approved TURTLE FRIENDLY fittings do fulfil the requirement of long wavelength light sources.

It is therefore important to follow local lighting recommendations for standard compliance requirements, in addition to the FWC Sea Turtle Lighting Guidelines, to ensure that lighting to coastal developments in protected areas does not detrimentally impact the local ecosystem.